Puis-je aller à la pêche aujourd’hui ?
Sur Nieppe et dans l’armentiérois, plusieurs options s’offrent aux pêcheurs pour exercer leur passion avec la pêche en rivière Lys pour les deux entités ou dans divers étangs : l’étang bleu au Bizet et l’étang municipal au parc Léo Lagrange pour Armentières et l’étang de la rue du Ponceau pour Nieppe. Mais, avec la crise du Covid, peut-on pêcher actuellement et sous quelles conditions ?
Éric Février, président de l’association des Petits pêcheurs armentiérois (APPA), nous renseigne pour les sites d’’Armentières.
« Avec le permis de pêche fédéral, on peut pêcher toute l’année dans la rivière Lys pour les poissons de 2e catégorie. Pour les carnassiers comme le brochet et le sandre (1ère catégorie), du 1er au 31 janvier et du 24 avril au 31 décembre, les sandres capturés avant le 13 juin inclus devant être remis à l’eau, quelque soit leur taille. Pour les deux étangs armentiérois, la réglementation est identique, ceux-ci étang passés sous la tutelle fédérale depuis plusieurs années. Le permis fédéral est donc de rigueur. »
Des conditions particulières s’imposent-elles avec le Covid ?
« Oui bien sûr ! Il faut respecter les mesures sanitaires : distanciation, port du masque, lavage des mains, éviter les regroupements et surtout ne pas oublier le couvre feu actuel à 18 heures. »
Et pour les concours ?
« Il vaut mieux ne pas en faire pour le moment. Les règlements sanitaires s’imposent. Il faut également demander les autorisations, avec dossier à l’appui, à la préfecture, aux autorités locales et aux propriétaires des sites concernés. Certains ne le font pas. Comme les regroupements sont proscrits, la mise en place d’un concours est actuellement très compliquée, particulièrement au moment des repas ou de la remise des trophées. »
Malgré la conjoncture sanitaire, l’APPA n’enregistre pas de baisse de licenciés. Éric Février, 63 ans, est président de l’APPA depuis 30 ans. Il devait fêter cet anniversaire en septembre 2020 :
« Ce n’est que partie remise, j’espère à l’automne prochain ! L’AG de l’APPA était prévue également pour le 14 février dernier. Elle se fera exceptionnellement par correspondance dans les prochaines semaines. Pour l’école de pêche nous ne faisons que de la théorie. Les élèves apprennent à monter leurs propres lignes. Ils sont impatients de mettre leurs acquis en pratique. Seule satisfaction, nous avons 2 équipes qualifiées parmi les 128 meilleures équipes de France pour les finales du Challenge Sensass qui se dérouleront prochainement à Saint-Quentin. »
L’étang de pêche communal du Pontceau à Nieppe
L’étang de pêche communal du Pontceau est réservé aux pêcheurs pourvus d’un droit de pêche. La pêche est autorisée du 2e samedi de mars à la fin octobre. Il faut être en possession d’une carte annuelle ou d’un droit de pêche journalier délivrés en mairie. La gratuité est offerte aux nieppois retraités, invalides, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA sous documents justificatifs. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés. La remise à l’eau de tous les poissons est obligatoire, la pêche à l’étang se limitant à une activité de loisir. Les mesures sanitaires actuelles et le couvre feu sont applicables sur tout le site.
Actuellement, la municipalité de Nieppe effectue des travaux de réhabilitation aux étangs du Pontceau. Le site a vocation à devenir un lieu de promenade et de détente. DT