Laurence Créations fête ses 30 ans
Laurence Haviez aura 50 ans en mai prochain. Elle fêtera les 30 ans de son salon de coiffure le 19 janvier 2021. Adolescente, elle souhaitait de devenir coiffeuse. Son rêve se concrétisera rapidement.
« Désirant passer mon BP coiffure, à 19 ans, Jocelyne, qui tenait un salon de coiffure rue d’Armentières, m’a accueillie comme stagiaire. Chance inespérée, Jocelyne était proche de la retraite et désirait céder son salon. Elle m’a appris les rudiments du métier, comment gérer un salon. BP en poche, le 19 janvier 1991, je l’ai remplacée et ai effectué de nombreux changements. Á l’époque, les salons de coiffure étaient soit féminin soit masculin. Je suis passée à la coiffure mixte et pris une apprentie CAP. Au début des années 2000, nous avons déménagé quelques maisons plus loin sur le même trottoir du 408 au 422 rue d’Armentières, l’espace de travail étant plus grand. J’ai agrandi le salon avec une pièce coiffure, une technique, une solarium et une pour une esthéticienne qui vient sur rendez-vous » évoque la coiffeuse.
En 30 ans d’exercice, Laurence a formé 28 apprenties CAP et stagiaire BP. « L’ambiance de mon salon est familiale et conviviale. J’ai même encore gardé des clientes du temps du salon Jocelyne, restées fidèles et le même comptable ! » précise Laurence en souriant.
Laurence a vécu difficilement les confinements. « C’était long, dur. Ne pas voir mes clients, l’isolation, le manque de contact, je ne voudrais plus le revivre. Je pense à mes collègues belges qui subissent actuellement cette situation désagréable.»
Pour l’instant, Laurence accueille quelques clients belges et des habitués belges qui venaient l’été lors des congés de leur coiffeur.
Actuellement, Laurence emploie Pauline qui l’assiste depuis 4 ans et demi et une stagiaire, Julie, en 2e année BP. Son époux faisant valoir ses droits à la retraite en septembre prochain, Laurence souhaiterait « lâcher un peu du lest » dans le salon de coiffure pour plus profiter, alors, de la vie familiale avec son mari.
Pour l’anniversaire des 30 ans du salon de coiffure, du 19 au 31 janvier, Laurence offre à chaque client une réduction de 3 €. DT