Découvrir la ville de Nieppe et sa campagne
C’est peut-être un peu monotone, mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Grâce, en particulier à quelques bénévoles de l’association de randonnée Nieppe je marche, des sentiers ont été répertoriés et balisés en ville et autour de la cité. Nieppe je marche propose à ses adhérents quatre parcours de randonnées de 7, 10,14 ou 21 km dans la campagne nieppoise, fleuretant parfois avec la frontière belge et le Mont du Ravensberg, à la limite de Bailleul. Une occasion de découvrir d’anciennes bornes frontières datant du 18e siècle.
En mai 2017, un nouveau parcours botanique a été inauguré au parc du Château, Le parc du Château, poumon vert de la commune, est un écrin de verdure très apprécié et très fréquenté tant par les adultes que par les enfants. C’est un lieu de promenade, de détente, de rencontres et d’amusement. Des panneaux donnent des explications sur 24 végétaux emblématiques du parc. Malheureusement, l’accès au parc est actuellement interdite à cause de l’état d’urgence sanitaire.
En septembre 2017, a été inaugurée la halte fluviale en bord de Lys. Nieppe peut, depuis, accueillir des touristes voguant au fil du fleuve, désireux de s’arrêter sur le territoire de la ville. Pour de les recevoir, un petit embarcadère les attend de même qu’un abri pique-nique leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions. Si le cœur leur en dit, ils peuvent emprunter le chemin qui les mènera jusqu’au bourg et découvrir les charmes insoupçonnés de la cité nieppoise
Depuis septembre 2019, « De l’orme à la Lys » ou « Iepe Leie » propose un véritable cheminement au cœur de l’histoire et des lieux contemporains. Quinze panneaux répartis dans la commune (bâtiments, monuments, sites naturels) donnent toutes explications concernant le lieu retenu, créant ainsi un sentier de randonnée pédestre sillonnant la ville. Une belle balade à la portée de tout public. DT