0
Promenade et pêche le long des rivières

la promenade sur les berges de la Lys est à nouveau autorisée, mais qu’en est-il de la pêche ? Pêche

Depuis lundi, la promenade sur les berges de la Lys est à nouveau autorisée, comme pour tous les cours d’eau. Mais il est demandé d’éviter les arrêts statiques. Ce qui pose la question de la pêche, qui semble toutefois autorisée dans certaines conditions.

Daniel Terrier (Clp) | 13/05/2020   https://www.lavoixdunord.fr/752416/article/2020-05-13/nieppe-la-promenade-sur-les-berges-de-la-lys-est-nouveau-autorisee-mais-qu-en#?refreshOK

Depuis lundi, à Nieppe, comme dans les autres communes de l’Armentiérois, les berges de la Lys sont de nouveau accessibles aux promeneurs. «  Un nouvel arrêté a été diffusé le 9 mai. Il autorise l’accès aux espaces fluviaux et chemins de halage pour des activités individuelles ou de groupe inférieur à 10 personnes, en respectant les règles de distanciation sociale », explique Roger Lemaire. Dans l’arrêté du préfet, il est notamment demandé d’éviter les arrêts statiques. S’ils sont prohibés, quid de la pratique de la pêche ? La fédération des pêcheurs du Nord souligne qu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral lié au déconfinement au sujet de la pêche. Cette dernière a donc contacté et alerté la préfecture. « Les services de gendarmerie ou les forces de l’ordre susceptibles de verbaliser les pêcheurs font part d’une clémence par apport à ce terme statique  », explique-t-on du côté la fédération. Celle-ci recommande donc aux pêcheurs de respecter les gestes barrières et, s’ils sont sanctionnés, de prendre les coordonnées des forces de l’ordre qui les ont verbalisés et de les lui transmettre.

« On est dans le flou »

Nous avons aussi contacté le magasin Pacific Pêche de Nieppe pour savoir si les pêcheurs sont bien de retour. « La pratique de la pêche reprend activement dans l’Armentiérois, souligne le commerçant. De nombreux clients sont venus nous rendre visite. Les pêcheurs viennent retirer leur permis et acheter du matériel. Ils sont nombreux à reprendre leur loisir en rivière ou en étang.  » La pratique de la pêche dans les étangs est-elle autorisée partout ? « Cela dépend de la fédération ou des associations de pêche locales pour les étangs fédéraux et des mairies pour les étangs communaux. Pour la pêche en rivière, en l’occurrence la Lys et le Deûle, c’est normalement autorisé, affirme le commerçant qui vend des permis. Mais il est préférable de s’approcher également des mairies concernées. Certains maires auraient promulgué un arrêté d’interdiction de pêche. Actuellement, on est dans le flou ! » Selon la police municipale de Nieppe, la pêche sur l’étang de Nieppe est toujours interdite dans la mesure où la région est toujours classée en zone rouge.

Néanmoins, dans une note de la préfecture datée du 12 mai, il est précisé que « l a pêche en eau douce est une activité autorisée, mais sa pratique est limitée par les restrictions d’accès aux lacs et plans d’eau. La pratique au bord d’étangs privés, en rivière et canaux est par contre possible dans la limite de la réglementation en vigueur en la matière. »

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11