En soirée, Sadek nous emmène au temple de Sobek et Horus, à 5 mn à pied, donc à proximité du Nil. La nuit tombe rapidement en Égypte. En octobre , il fait noir àvers 17h30. C’est donc un temple illuminé que nous découvrons
Le temple de Kom Ombo, en Haute-Égypte, se situe à 165 km au sud de Louxor et 40 km au Nord d’Assouan. Ce temple égyptien, dédié au culte des dieux Sobek, le dieu crocodile, et Haroëris, le dieu à tête d’épervier, fut construit au IIe siècle avant notre ère par trois Ptolémée. La plus grande partie du temple a été détruite par l’érosion et les crues du Nil tout proche ainsi que par l’extraction des pierres réutilisées pour construire d’autres temples.
Un double mur d’enceinte englobe l’ensemble des constructions. Le temple a la particularité de présenter un dédoublement du sanctuaire et de toutes les portes et passages qui conduisent au naos. Fait inhabituel, il était dédié au culte de deux divinités vénérées sur un pied d’égalité. Le Nord est consacré à Haroëris et le sud à Sobek est le dieu de l’eau et de l’inondation. Maître des eaux, il est adoré de tous. Il irrigue les champs et est associé à la fertilité. La présence de crocodiles dans le Nil était, pour les égyptiens, l’annonce d’une crue favorable aux récoltes. Des momies de crocodiles ont été retrouvées dans une nécropole proche.
Haroëris (Horus) est le dieu bienfaisant, vainqueur de Seth qui représente le mal. Il est représenté sous les traits d’un homme à tête de faucon couronné d’un disque solaire et de la couronne hedjet, couronne blanche de Haute-Égypte.
super ! bisous