Voyage en Égypte IX Le Village Nubien et les rives du Nil en aval du barrage d'Assouan
0 image
Voir l'album
La visite du village nubien
Ce jeudi matin, le guide Sadek nous propose une visite originale dans un village nubien pour y découvrir ses habitants, leurs coutumes, leur culture et leur mode de vie.
Pour se faire, nous remontons le Nil sur une petite embarcation à moteur et faisons un petit crochet autour de l’Île aux éléphants et dans les méandres de plusieurs bras du Nil au pied du barrage d’Assouan. Cette petite navigation nous permet d’apercevoir un « parking à chameaux » au bord du désert et découvrons la végétation, la faune et les rives du fleuve assez désertiques. Nous ne manquons pas d’affronter également quelques rapides et contournons d’énormes rochers dans cette partie qui était, avant l’installation du barrage, peuplée par les crocodiles. Quelques panneaux avertissant du danger subsistent encore.
Nous abordons enfin le rivage. Des maisons aux couleurs flamboyantes, où un joli bleu domine, attire toute notre attention. Sadek nous amène dans l’une de ces demeures chez une nubienne au sourire chaleureux. Elle nous offre le thé et nous ne manquons pas de goûter quelques spécialités nubiennes comme de la mélasse ou du fromage de chèvre qui ne dépareillerait pas à un Maroilles ou un Vieux Lille. Nous visitons également une école et prenons notre première leçon de la langue égyptienne. Il ne va pas sans dire qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire… !
Accédant au toit d’une habitation, nous apercevons au loin le barrage d’Assouan et profitons d’une superbe vue, d’un coté sur le Nil et, plus loin, Assouan, et de l’autre coté, le désert. La chaleur est intense et nous regagnons la fraîcheur du Nil.
Sur le retour, nous apercevons l’hôtel où le président François Mitterrand aimait passer quelques jours de repos et celui où Agatha Christie aurait écrit le célèbre roman « Mort sur le Nil ».
De retour sur le Kon Tiki pour le déjeuner, nous passons un après-midi reposant sur le pont supérieur malgré un thermomètre qui avoisine les 38°. Une autre visite nous attend au soir…