Le Barrage d’Assouan et le lac Nasser
Mercredi matin, nous quittons le confort du Kon Tiki, notre bateau, pour découvrir le barrage d’Assouan. Ce barrage hydroélectrique a été construit entre 1960 et 1970 à 7km en amont de l’ancien barrage d’Assouan et environ 10km de la ville, sur le Nil en Haute-Égypte.
Il est considéré comme l’un des plus important du monde. Sa capacité de retenue est de 169 milliards de mètres cubes d’eau. Il mesure 3 600 mètres de long et 111 mètres de haut. Sa base mesure 980 mètres de large, réduite à 40 mètres dans sa partie supérieure. Il a été construit avec 43 millions de mètres cubes de pierre. Les bénéfices majeurs sont d’une part la protection de l’Égypte contre les crues catastrophiques et les sécheresses et d’autre part, un développement de l’agriculture de 50% en 20 ans grâce à l’irrigation.
Sa construction a donné naissance au lac Nasser, long de 500 km et large de 16 km occupant un total de 6 000 km² d’eau. Cela en fait le plus grand lac artificiel du monde. La zone inondée a provoqué le déplacement de 100 000 nubiens et celui de 24 temples et monuments, sous l’égide de l’UNESCO, comme les temples d’Abou Simbel et de Philae.
Á partir d’Assouan, il n’y a plus de crocodiles dans le Nil. Le barrage empêche ceux-ci de passer tout comme les grosses perches du Nil qui se retrouvent en abondance dans le lac Nasser.
Après cette visite instructive, toujours grâce aux explications détaillées de Sadek, notre guide, nous reprenons la route pour la ville d’Assouan avec pour but la visite d’une fabrique de fiole destinées aux diverses essences aromatiques, occasion d efaire quelques provisions à un prix très avantageux.. En sortant, nous pouvons dire que nous en avons eu plein le nez. La visite se poursuit dans une grande bijouterie où les dames, à n’en point douter, se font plaisir, puis chez un vendeur d’épices. Les épices à Assouan ont une réputation certaine. Il n’est pas rare que les cairois s’y rendent pour en faire provision. Nous profitons également de l’aubaine, particulièrement pour le safran.
Nous profitons de l’après midi pour faire une petite ballade dans Assouan et le long du quai, occasion d’admirer quelques felouques sur le Nil