Abou Simbel et le souk d’Assouan
Ce mardi, nous nous levons très tôt, 3h30, car une longue route nous attend !
Abou Simbel est une ville égyptienne située en bordure du lac Nasser à 280 km au sud-ouest d’Assouan. Nous nous y rendons en car en traversant le désert. Du sable à perte de vue. Au petit matin, nous avons le plaisir d’admirer le lever du soleil dans le désert, expérience inoubliable.
Abou Simbel est un site archéologique de Basse-Nubie sur la rive gauche du Nil mondialement connu. De l’ancienne ville subsistent presque intacts deux temples que Ramsès II, XIXe dynastie, fit creuser dans le grès de la montagne occidentale, face au Nil. Le grand temple, précédé de quatre colosses assis représentant le pharaon, était consacré à Rê, Amon et Ramsès.
La première salle du temple est une salle hypostyle, où l’on trouve une statue d’Osiris, la salle suivante est consacrée au dieu Ptah. Le petit temple ou temple d’Hathor est précédé de six statues debout figurant le pharaon et sa femme Néfertari. Menacés d’être submergés en raison de la construction du haut barrage d’Assouan, ces temples ont été découpés bloc par bloc, 1 305 blocs dont certains atteignaient trente tonnes, et remontés 110 m au-dessus de leur emplacement primitif sur un escarpement artificiel entre 1963 et 1968 à la suite d’une campagne de protection lancée par l’Unesco. Un travail pharaonique accompli par cette mission.
Nous pouvons également admirer le lac Nasser, au bord du site d’Abou Simbel.
Lors du retour, nous apercevons parfois des carcasses de chameaux. Malades, ils sont abandonnés sur le bord de la route, une aubaine pour les chacals.
Rentrés à Assouan, durant l’après-midi nous profitons d’un peu de temps libre pour faire une visite à quatre dans les souks. Les étals regorgent de babioles et objets souvenir, tissus, fruits frais et confits, légumes. Les épices sont renommés à Assouan. Les cairois se déplacent volontiers jusqu’Assouan pour en faire provision.
Après un passage au bar du bateau, nous montons sur le pont pour admirer le coucher de soleil sur le Nil. Encore une belle journée à classer dans nos mémoires.