Le temple d’Horus à Edfou
Lundi, nous nous levons un peu plus tard, vers 7h. Petit déjeuner pris sur le bateau, notre guide Sadek nous attend avec son éternel sourire sympathique. Sadek est un passionné. Originaire de Louxor, il est diplômé en histoire. Il connait la civilisation égyptienne par cœur et nous la raconte avec passion. Il répond volontiers à toutes nos questions sur son pays. Il semble incollable. Pour nous, néophytes, c’est une aubaine. Je crois qu’on ne l’aura jamais assez remercié pour sa prestation durant ce séjour et pour toute l’attention qu’il nous a apportée.
Ce matin, surprise ! Ce n’est pas le bus climatisé qui nous conduit à notre destination. Nous nous rendons au temple d’Horus en calèche. Très surprenante, cette traversée épique d’Edfou, au petit matin, en découvrant la ville qui s’éveille. Quoique nous nous demandons quand les égyptiens dorment !
Edfou est situé sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière. Le temple d’Horus est voué au culte d’Horus. Il est le plus grand temple de la dynastie lagide et le deuxième sanctuaire le plus important d’Égypte après Karnak. Construit à partir du 23 août 237 avant J.C. sous Ptolémée Evergète 1er et terminé en 57 avant J.C. sous Ptolémée XII Néos Dionysos, il est l’un des temples les mieux préservés d’Égypte. C’est un chef d’œuvre d’équilibre et d’élégance architecturale, exemple d’art ptolémaïque de la période gréco-romaine.
Pour situer le site et son histoire, Sadek nous invite à un jeu de rôle. Je deviens Geb, dieu de la terre, frère et époux de Nout, déesse du ciel. Nous aurons quatre enfants Osiris, Seth, Isis et Nephtys.
Seth, dieu à tête de chacal, tuera Osiris, époux d’Isis, par jalousie. Il le découpera en 14 morceaux qu’il jetera dans le Nil. Isis avec l’aide de sa sœur Nephtys reconstituera les morceaux, Osiris deviendra le souverain du royaume des morts, symbolisant la continuité du pouvoir pharaonique dans l’au-delà. Horus, le dieu faucon, est le fils d’Isis et Osiris.
Après la visite, nous regagnions le bateau en calèche. Après le petit déjeuner, détente sur le pont supérieur où nous pouvons admirer les berges paisibles du Nil et le paysage désertique. Une vue toujours aussi magique. On ne s’en lasse pas !
Avant notre départ pour Assouan, Sadek nous emmène dans un café typique égyptien où nous avons le plaisir de déguster, Monique, Mireille et moi un savoureux et rafraîchissant jus de mangue, tandis que Patrick se délecte avec un jus de banane, son fruit de prédilection, le tout en écoutant des airs égyptiens interprétés par un groupe local. Un splendide moment de détente et de dépaysement. 























