0
Cérémonies de l’armistice de 1918

Tim Cousin, jeune porte drapeau du Souvenir français  

Tim Cousin, porte drapeau auxiliaire du Souvenir français

Tim Cousin, porte drapeau auxiliaire du Souvenir français

Après les cérémonies pour la commémoration du 101e anniversaire de l’armistice de 1918 au monument aux Morts « La Flamande au souvenir », le maire Roger Lemaire a accueilli les représentants des associations patriotiques dans les salons d’honneur de la mairie.

Françoise Hostalier, vice-présidente du comité de la Vallée de la Lys du Souvenir français, créé le 17 juillet 2017, a évoqué le rôle de cette association pour le devoir de mémoire des soldats Morts pour la France.

101e anniversaire de l'armistice de 1918

101e anniversaire de l’armistice de 1918

« Le souvenir français a 150 ans. Ses origines remontent à la guerre franco-allemande de 1870. En 1887, l’alsacien François-Xavier Niessen crée l’association du Souvenir français pour maintenir et entretenir les tombes des soldats morts au champ d’honneur. Á partir de 1941, le Souvenir Français effectue des travaux de recherche des sépultures provisoires disséminées sur tout le territoire français. Il essaie de renseigner les familles sur le sort de leurs combattants. Les missions du Souvenir français consiste à entretenir et sauvegarder les tombes de tous les soldats Morts pour la France et de participer au devoir de Mémoire, notamment auprès des jeunes générations par le parrainage de drapeaux et la formation de jeunes porte-drapeau. »  DSC_0063

Tim Cousin aura 13 ans le 25 décembre prochain. Il est scolarisé en classe de 4e au collège Jeanne de Constantinople. Tim a postulé pour être porte drapeau auxiliaire pour le Souvenir français. Il a été intronisé lors des cérémonies du 11 novembre.

Pascal Dehaene a remis le drapeau (roulé) du Souvenir français à Tim Cousin

Pascal Dehaene a remis le drapeau (roulé) du Souvenir français à Tim Cousin

Noël Debaene, doyen du comité de la Vallée de la Lys du Souvenir français, a remis l’insigne de porte-drapeau auxiliaire à Tim Cousin. Le président du comitél, Pascal Dehaene, a ensuite remis symboliquement le drapeau auxiliaire du comité de la Vallée de la Lys « Tim, officiellement, je te remets ce drapeau en souvenir de nos anciens. Soit en fier, soit en digne. Porte-le avec honneur et fierté » a déclaré le président du comité local.  DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11