0
60e Procession mariale au parc du Château

Les gens ont besoin d’une lumière qui les guide  

L'abbé Luc Lesage

L’abbé Luc Lesage

La 60e procession mariale, qui aura lieu ce jeudi soir dans le parc du château de Nieppe, aura pour thème « les mystères lumineux ». « Ce rassemblement de fidèles reste un moment fort pour la paroisse », souligne l’abbé Luc Lesage, arrivé en 2016 à la paroisse Saint-Martin.

– Vous allez vivre votre troisième procession mariale à Nieppe. En aviez-vous déjà vécu auparavant ?

« Oui, celle de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque. Ce n’était pas une procession aux flambeaux comme ici, mais il y avait un temps de prière pour terminer la procession. À Nieppe, c’est une procession aux flambeaux accompagnée de prières au chapelet. »

– En avez-vous un souvenir particulièrement marquant ?

« Oui, surtout avec la présence des bateaux de la SNMS, ce qui était émouvant. Nous priions ensemble pour les victimes de la mer. Lors de la bénédiction de la mer, par mer calme ou agitée, ce qui m’impressionnait était le tangage des bateaux. C’était vraiment marquant. »

 

La procession mariale rassemble plusieurs centaines de fidèles au parc du Château

La procession mariale rassemble plusieurs centaines de fidèles au parc du Château

  Les gens ont besoin de repères, d’une lumière qui les guide et les réconforte. 

– En quoi cette procession est un moment important pour la paroisse de Nieppe ?

« On voit des gens venir de partout, des paroissiens fidèles aux messes dominicales comme des pratiquants plus ou moins réguliers du culte, nieppois et autres. Ils viennent en nombre, plusieurs centaines, montrer leur attachement à la Vierge Marie. Chacun porte un cierge qui représente la lumière que diffuse la mère de notre Seigneur. »

– Pourquoi conserver cette procession ?

« Les gens ont besoin de repères, d’une lumière qui les guide et les réconforte. La Vierge Marie représente la mère de chacun d’entre nous. Elle est notre repère, notre lumière qui nous éclaire. D’ailleurs cette procession mariale 2019 est basée sur le thème des mystères lumineux. »

La procession mariale débutera au parc du Château vers 21h00 après la messe dite à 20h00 à l’église Saint-Martin en l’honneur de la Vierge Marie.   DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11