0
La Vierge au Sceptre de l’église Saint-Martin

La Vierge au Sceptre a survécu à la Révolution et à deux guerres   

La Vierge au Sceptre

La Vierge au Sceptre

La Vierge au Sceptre est inscrite aux monuments historiques et remarquables. Aujourd’hui nous nous arrêtons à Nieppe où le château n’est pas classé. En revanche, depuis 2006, une statue de la Vierge que l’on découvre dans l’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Malgré ce que de nombreux Nieppois pensent, le château de Ternas, construit en 1610, n’est pas classé monument historique. La présidente de l’association Niepkerke-Patrimoine, Histoire & Généalogie, Nathalie Fache, explique : « Le Château, reconstruit une première fois en 1802, c’était la Maison blanche. Il a été détruit lors de la Première Guerre mondiale et fut reconstruit en 1930. Il n’offre que peu d’intérêt pour être classé. Il y aurait trop de travaux de réhabilitation, de contraintes. Il en est de même pour l’église Saint-Martin, détruite en 1918 et reconstruite entre les deux guerres. Cependant une statue dans cette église fait l’objet de notre attention, la Vierge au Sceptre. »

La Vierge tient son sceptre à la main droite

La Vierge tient son sceptre à la main droite

Inscrite en 2006

La Vierge au sceptre domine le petit autel à gauche du chœur de l’église. « La Révolution vint étouffer le culte public mais au fond du cœur la plupart des Nieppois gardèrent intacte la foi en Dieu et leur piété envers la Vierge ». Les statues furent également brûlées en cette période troublée. Mais dès la réouverture de l’église et le rétablissement du culte, la Vierge eut à nouveau sa statue au-dessus de l’autel dans la chapelle Notre-Dame, restaurée, « la Vierge au sceptre » et une autre statue pour les processions. La Vierge tient le sceptre à la main droite et l’enfant Jésus à gauche.

Cette statue de la Vierge et l’Enfant en bois doré fut sauvée providentiellement en 1917 lors de la destruction de l’église Saint-Martin. La statue a été replacée dans l’église Saint-Martin lors de son inauguration en 1929. En 2006, la statue de la Vierge a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Rappelons enfin que chaque année Nieppe célèbre L’Assomption devant le château. Mais pas question de déplacer la Vierge qui tient le sceptre à cette occasion, c’est une autre statue de la Vierge qui est portée par les pèlerins.  DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11