Douze élèves du collège Jeanne de Constantinople promus cadet de la sécurité civile 
Le collège Jeanne de Constantinople a organisé, mercredi après-midi, une cérémonie de mise à l’honneur des cadets de la sécurité civile, en présence de ses partenaires institutionnels notamment le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), les parents des élèves, les professeurs et les cadets en tenue.
Par une circulaire de juin 2015, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur, après les attentats du Bataclan, ont souhaité former et sensibiliser les adolescents aux comportements de prévention et les amener à développer leur sens civique. C’est une première pour le collège Jeanne de Constantinople. Il s’est engagé, cette année, dans cette expérience unique, collective et volontaire, fondée sur les valeurs de la République.
Émilie Le Cornec, principale adjointe, a félicité les cadets : « Sous la base du volontariat et en dehors du temps scolaire, le mercredi après-midi, une douzaine d’élèves de 5e du collège ont, durant toute l’année scolaire, été sensibilisés aux comportements de prévention et de secours en suivant une formation donnée par des pompiers du centre d’incendie et de secours d’Armentières. Ils ont abordé plusieurs thématiques comme la prévention routière, l’appareillage d’un véhicule SMUR, les premiers secours, les gestes qui sauvent, les situations d’urgence comme l’évacuation d’un bâtiment ou le confinement en cas d’attentat. Vous avez acquis des valeurs que vous pourrez diffuser dans vos familles et autour de vous, valeurs de vivre ensemble, de tempérance et de solidarité qui vous serviront et vous guideront tout au long de votre vie.»
Les douze élèves ont été promus cadets de la sécurité civile, avec attestation de compétences à l’appui, par les pompiers du SDIS. DT





