0

L’église Saint-Martin est nonagénaire 

90e anniversaire de l'église saint-Martin

90e anniversaire de l’église saint-Martin

Récemment rénovée, l’église Saint-Martin fêtait, dimanche dernier, son 90e anniversaire

L’abbé Luc Lesage entama les festivités par ces paroles : « De la guerre, il ne restait plus rien ou presque rien de Nieppe ! Comme le phénix renaît de ses cendres, des hommes ont eu la foi et l’espérance que Nieppe pouvait retrouver vie. Et l’église Saint-Martin dont nous fêtons ces jours-ci les 90 ans est un signe de confiance en l’Avenir pour tous les Nieppois. Cette église ouverte est un lieu de vie des plus fréquentés de Nieppe. On peut estimer annuellement à 40 000 le nombre d’entrées dans l’église, ce qui en fait un des bâtiments de la commune les plus visités. »

église Saint-Martin   « L’histoire de sa reconstruction est racontée dans cette exposition. Elle fut confiée à deux frères architectes parisiens Raoul et Damien Brandon agréés architectes départementaux du Nord, La première pierre fut posée le 11 juillet 1926 par le vicaire général Léon Flipo, l’abbé Stanislas Danès étant curé, et Henri Vanuxeem, maire de l’époque. L’église fut inaugurée le 9 juin 1929 par Mgr Lienart. » a précisé Roger Lemaire

L’exposition remarquable qu’a réalisée Nathalie Fache en retrace l’histoire.

Elle souligne : « L’église Saint-Martin de Nieppe a 90 ans. Elle devient donc, cette année, nonagénaire ! Un bon début de parcours pour celle qui remplace la première église qui, elle, était « millénaire » !  église Saint-Martin

90 ans, c’est long, c’est court. Si l’histoire de l’édifice actuel, est effectivement retracée, il y aurait cependant, tant et tant de choses à dire encore. Nous avons choisi de la dévoiler, de montrer finalement, tout ce que les visiteurs attitrés ou occasionnels, voient certes, mais ne regardent pas ou plus ! Les vitraux, sont de l’abbé Paul Pruvost, le vitrier Turpin les a posés. Toute la statuaire, les autels, les fonts baptismaux, sont de Maurice Ringot, grand sculpteur, très renommé dans le Dunkerquois, mais pourquoi est-il venu à Nieppe ?

Il a sans doute été sollicité grâce à sa réputation, mais aussi, parce qu’une de ses belles sœurs est enterrée à Nieppe. Alphonse Cagna a sculpté les « têtes » et les chapiteaux à la flore abondante et variée. Aucune colonne n’est identique ! Quant aux blasons extérieurs, ils sont à découvrir…»

Le 6 octobre prochain les nieppois pourront fêter les 90 ans d’une autre église, Notre-Dame-de-Bon-Secours au Pont de Nieppe.  DT 

L’exposition est visible dans l’église Saint-Martin jusqu’au 16 juin aux heures d’ouverture de l’église

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11