0
« Ils reviennent » par Jean-Claude Delpierre

La suite des mémoires de Nieppois paraîtra pour le 75e anniversaire de la libération de la ville  Jean-Claude Delpierre

L’association Niepkerke, Patrimoine, Histoire et Généalogie éditera, à la rentrée de septembre, un second ouvrage « Ils reviennent », mémoires des nieppois de 1919 à 1944, témoignages recueillis et écrits par Jean-Claude Delpierre.

Jean-Claude Delpierre raconte les années d’entre deux guerres,  la tragédie de la seconde guerre et les combats meurtriers de la Libération vécus par les nieppois.

Jean-Claude Delpierre a répondu à nos interrogations.

Pourquoi avoir écrit ce second ouvrage ?

De nombreux lecteurs du premier ouvrage, « On a tout perdu », mémoires de nieppois de 1900 à 1920, réclamaient une suite. Je n’avais pas le choix. J’aime bien cela et j’ai les éléments. Dans les années 80, j’allais à la rencontre des anciens nieppois pour les rubriques d’histoire de Nieppe dans le Nieppe infos de l’époque. Tous les mois, je rencontrais un nieppois ou fils de nieppois. J’avais alors recueilli de nombreux témoignages d’après guerre de 1918 à 1945.

Jean-Claude Delpierre   Qui sont ces témoins ?

Ils sont une quarantaine. J’ai recueilli les propos de ces vieux nieppois qui racontaient leur vécu, ou ceux de leurs enfants qui se souvenaient des anecdotes racontées par leurs parents et aïeux. J’ai également quelques témoignages écrits comme ceux de Jean Poissonnier ou Robert Méauxsoone.

Que raconte le livre ?

Suite à des recherches dans les archives départementales et auprès des journaux locaux, les 50 premières pages du livre consistent en articles de Nieppe parus entre 1919 et 1940 comme le passage du tour de France au Pont de Nieppe en 1927 paru dans le journal l’Excelsior « presse-sport ». Les pages suivantes rassemblent les témoignages accompagnés de photos.

La préface est rédigée par Jean-Pascal Vanhove, qui a écrit de nombreux livres sur l’histoire locale et régionale. Le livre « Ils reviennent » sortira le 7 septembre 2019 à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Nieppe lors des cérémonies aux Château après les dépôts de gerbes au monument FFI.  DT 

 

Une souscription pour le livre « Ils reviennent » est ouverte avec un tarif préférentiel de 15€ au lieu de 19€

Bulletin de souscription disponible à l’accueil de la mairie de Nieppe.

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11