0
18e assemblée générale de Niepkerke, Patrimoine, Histoire & Généalogie

Les journées nationales de l’archéologie et un nouveau livre pour l’association  Niepkerke

Après avoir accueilli les membres de l’association Niepkerke, Patrimoine, Histoire & Généalogie et leurs sympathisants à la salle de convivialité Pierre-Mendès-France, samedi, la présidente Nathalie Fache a fait le bilan de leurs activités.

« L’association a eu la visite le 22 avril dernier de Philippe Masingarbe , président du comité flamand de France, à l’occasion de l’installation de la Mise au tombeau qu’il avait expertisée. L’événement de l’année restera le centenaire de l’armistice de 1918 avec la préparation de l’exposition « Espérance » et le panneau souvenir exposé au musée, Mémorial qui affiche les 1 500 noms des soldats, nés ici ou venus y mourir ! Nous avons ainsi « Un panneau de la mémoire » à l’échelle du territoire de Nieppe. Le 10 novembre, nous avions organisé les visites des cimetières militaires avec le concours de l’association Nieppe je marche. » a précisé la présidente.

Le tri et le classement des faire-part de décès se poursuivent. La collection grandit de plus en plus et, depuis que le CRGFA donne ses doublons, le travail ne connaît pas de temps mort. Après l’inventaire de la bibliothèque, les membres ont entrepris un inventaire détaillé de chaque objet, qu’il soit présenté au musée ou qu’il soit en réserve.

Niepkerke   Projets 2019

L’association gère le musée nieppois installé au Château. Elle reçoit, chaque année, dans différents domaines des dons variés, des tableaux, des livres, des photos, des objets familiaux, enrichissant les collections du musée. Depuis deux mois, une équipe s’est activée à trier les objets du legs de Jacques Lesaffre.

« Pour la première fois la ville organisera les journées nationales de l’archéologie en juin prochain, et j’ai sollicité l’aide du CHAB afin de nous aider. Il y aura également le 90e anniversaire de la reconstruction des deux églises. Je souhaite également évoquer l’institut de la langue régionale flamande, bien malmené ces derniers temps. Le 1er février, 15 associations, composant l’institut, dont Niepkerke, ont été invitées à renouveler leur soutien, ce qui a été fait ! La langue flamande fait partie intégrante de notre patrimoine, et l’article 2 des statuts de Niepkerke précise que l’un des buts de l’asso est de favoriser la sauvegarde du patrimoine, fut-il linguistique ! Dont acte, un mois plus tard, j’ai signé avec l’aval du conseil d’administration, la motion de soutien à l’ANVT. En flamand dans le texte : « Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele » a annoncé Nathalie Fache.

Le gros projet de 2019 restera le livre de Jean-Claude Delpierre : « Ils reviennent », mémoires des nieppois de 1919 à 1944. L’association a lancé la souscription La VdN y reviendra dans quelques jours après la rencontre avec l’auteur.  DT

Le musée ouvrira au Château le 24 mars, les 9 et 28 avril toujours de 15 h à 17 h et ensuite tous les dimanches entre mai et septembre de 15 h à 18 h.

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11