0
Assemblée générale de l’Équipe Missions Tiers et Quart Monde

Une association au service des missionnaires africains  

La présidente de l'équipe Missions Tiers et Quart Monde, Marie-Noëlle Simon

La présidente de l’équipe Missions Tiers et Quart Monde, Marie-Noëlle Simon

Les membres de l’association Équipe Missions Tiers et Quart Monde ont tenu leur assemblée générale, mercredi soir, dans la salle paroissiale en présence de l’abbé Luc Lesage, prêtre de la paroisse Saint-Martin. La présidente de l’association Marie-Noëlle Simon avait invité le père Joseph de la république démocratique du Congo et le père Louis Ndayitwayeko du Burundi, détaché à la paroisse de La Chapelle d’Armentières, venus témoigner de la situation vécue par la population actuellement dans leur pays respectif.

Une soixantaine de familles font vivre cette association

Une soixantaine de familles font vivre cette association

   La présidente a mis en valeur le travail de tous pour la récupération et la revente des divers objets variés, meubles, livres, bibelots, vaisselles ou vêtements vendus à l’occasion des portes ouvertes en mars à la salle paroissiale ou dans leur dépôt de la rue de la Lys. Elle a également lu quelques lettres de remerciements de missionnaires en poste en Afrique.  

le père Louis Ndayitwayeko du Burundi

le père Louis Ndayitwayeko du Burundi

Le trésorier Xavier Hennebel précise : « Les portes ouvertes, le local dépôt, les dons et la vente de miel et confitures à la ferme ont rapporté 21 320 € en progression de plus de 4000 € par apport à l’année précédente. 2018 est une bonne année. Tout cela repart en Afrique pour de très beaux projets. Cette somme est entièrement distribuée aux missionnaires selon leurs demandes. Nous ne comptabilisons aucun frais de gestion ou administratif dans notre association. »

Les missionnaires, assistés par l’association, œuvrent auprès des plus pauvres et plus démunis dans différents pays comme en Syrie, au Congo, Sénégal, Burkina, Rwanda, Côte d’Ivoire. Le père Joseph et le père Louis ont fait un témoignage émouvant sur l’extrême pauvreté et la précarité que subit les populations de leur pays d’origine. Ils ont également évoqué le « magouillage » politique lors des élections présidentielles qui ont eu lieu récemment au Congo et au Burundi, insistant sur la corruption qui règne en maître dans ces contrées africaines.  DT  

le père Joseph de la république démocratique du Congo

le père Joseph de la république démocratique du Congo

L’équipe Missions organise sa traditionnelle porte ouverte dimanche 10 mars de 9h à 17h à la salle paroissiale.

Le dépôt du 49 rue de la Lys est ouvert toute l’année mardi, mercredi et samedi de 14h à 16h.

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11