Une association au service des missionnaires africains
Les membres de l’association Équipe Missions Tiers et Quart Monde ont tenu leur assemblée générale, mercredi soir, dans la salle paroissiale en présence de l’abbé Luc Lesage, prêtre de la paroisse Saint-Martin. La présidente de l’association Marie-Noëlle Simon avait invité le père Joseph de la république démocratique du Congo et le père Louis Ndayitwayeko du Burundi, détaché à la paroisse de La Chapelle d’Armentières, venus témoigner de la situation vécue par la population actuellement dans leur pays respectif.
La présidente a mis en valeur le travail de tous pour la récupération et la revente des divers objets variés, meubles, livres, bibelots, vaisselles ou vêtements vendus à l’occasion des portes ouvertes en mars à la salle paroissiale ou dans leur dépôt de la rue de la Lys. Elle a également lu quelques lettres de remerciements de missionnaires en poste en Afrique.
Le trésorier Xavier Hennebel précise : « Les portes ouvertes, le local dépôt, les dons et la vente de miel et confitures à la ferme ont rapporté 21 320 € en progression de plus de 4000 € par apport à l’année précédente. 2018 est une bonne année. Tout cela repart en Afrique pour de très beaux projets. Cette somme est entièrement distribuée aux missionnaires selon leurs demandes. Nous ne comptabilisons aucun frais de gestion ou administratif dans notre association. »
Les missionnaires, assistés par l’association, œuvrent auprès des plus pauvres et plus démunis dans différents pays comme en Syrie, au Congo, Sénégal, Burkina, Rwanda, Côte d’Ivoire. Le père Joseph et le père Louis ont fait un témoignage émouvant sur l’extrême pauvreté et la précarité que subit les populations de leur pays d’origine. Ils ont également évoqué le « magouillage » politique lors des élections présidentielles qui ont eu lieu récemment au Congo et au Burundi, insistant sur la corruption qui règne en maître dans ces contrées africaines. DT
L’équipe Missions organise sa traditionnelle porte ouverte dimanche 10 mars de 9h à 17h à la salle paroissiale.
Le dépôt du 49 rue de la Lys est ouvert toute l’année mardi, mercredi et samedi de 14h à 16h.









