0
Visites du Général de Gaulle à Nieppe

Il y a 70 ans, le Général de Gaulle foulait la terre nieppoise  

Le général de Gaulle et Jules Houcke avaient déposé une gerbe au monument aux morts "La Flamande au souvenir"

Le général de Gaulle et Jules Houcke avaient déposé une gerbe au monument aux morts « La Flamande au souvenir »

Le général De Gaulle est venu, en compagnie de son épouse Yvonne, une première fois à Nieppe le lundi 30 juin 1947 pour rendre visite à Jules Houcke alors gravement souffrant. Il arrivait du Croisé-Laroche où il avait prononcé un discours en début d’après-midi. Le premier adjoint de l’époque, le docteur Maurice Ducloux avait été discrètement contacté par téléphone pour prèvenir avec ménagement Jules Houcke alité depuis six semaines. Mme De Gaulle avait apporté un bouquet de roses au malade. Le couple est resté une vingtaine de minutes au chevet du maire avant de reprendre la route.

L'affiche annonçant la venue du Général de Gaulle en 1949

L’affiche annonçant la venue du Général de Gaulle en 1949

   Une visite officielle il y a 70 ans

Charles de Gaulle est revenu une seconde fois, toujours en compagnie d’Yvonne son épouse, dimanche 13 février 1949 vers 15h pour une visite officielle. Après avoir fleuri le monument aux morts, il s’est rendu à la mairie où il a reçu un hommage appuyé de la part du maire de l’époque, Jules Houcke. Le Général a remercié le premier magistrat au cours d’une courte allocution. Il a ensuite entonné, en guise de conclusion, la Marseillaise avec toutes les personnes présentes. Á cette occasion, le général de Gaulle a reçu un tableau de Mme Lesaffre-Carlier, une artiste nieppoise.

Le Général de Gaulle a inauguré le mémorial FFI  

Le Général de Gaulle s'est adressé aux nieppois du balcon de la mairie

Le Général de Gaulle s’est adressé aux nieppois du balcon de la mairie

Le Général de Gaulle reviendra encore deux fois à Nieppe. Le dimanche 2 septembre 1951 pour l’inauguration du mémorial FFI qui porte le nom des trente huit victimes des combats de la libération de la commune en 1944. Á l’issue de l’émouvante cérémonie, le général a prononcé un discours très attendu exaltant les valeurs de la résistance et de l’engagement tout en rendant hommage à l’action des nieppois engagés dans la résistance.

Le Général est revenu, il y a 60 ans pour une dernière visite

C’est le vendredi 25 septembre 1959 à l’occasion d’un voyage présidentiel dans le Nord, que le président de Gaulle a fait une halte en venant d’Armentières pour se rendre à Bailleul Le protocole prévoyait un arrêt assez court. Mais la ferveur et l’enthousiasme de la foule en avait décidé autrement.  DT  

L'entrée du Général de Gaulle à Nieppe, rue d'Armentières

L’entrée du Général de Gaulle à Nieppe, rue d’Armentières

 

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11