0
Fabienne Degove, directrice d’écoles

Une directrice pour deux établissements scolaires  

La directrice Fabienne Degove

La directrice Fabienne Degove

Fabienne Degove dirige depuis la rentrée de septembre 2018 deux établissements scolaires, l’ensemble scolaire Saint-Louis/ Sacré-Cœur à Nieppe Bourg et l’école Saint-Charles au quartier du Pont.

L’ensemble scolaire Saint-Louis/Sacré-Cœur compte huit enseignants et sept salariés pour cent soixante dix neuf élèves ; l’école Saint-Charles six enseignants et trois salariés pour quatre vingt dix neuf élèves.

La directrice a volontiers répondu à nos questions.

Comment gérez-vous cette situation ?

Je la vis très bien. C’est une évidence. Je me livre entre les deux écoles selon les besoins. En général, mon temps de bureau est séparé pour moitié-moitié. En plus les deux jours où j’enseigne, je garde un midi pour être disponible pour l’école Saint-Charles. Aucune difficulté pour la gestion des deux écoles. La direction diocésaine est présente en cas de besoin.

Comment le personnel vit cette double direction ?

Très bien. Á la fois le personnel et à la fois les enseignants. Nous avons fait un point justement début décembre lors de la journée de la Fraternité où les deux écoles ont été réunies avec toute l’équipe pédagogique et l’équipe éducative. Aucune difficulté n’est apparue. Au moindre souci, nous correspondons par mail ou par le téléphone des deux écoles. Ce qui aide également, nous avons dans chaque établissement une adjointe de direction qui me représente lorsque je suis absente. Les écoles étant très proches, je peux aussi, le midi et le soir ou même avant les cours, faire des allers et retours.

Et les élèves ?

Ils ne voient aucune différence, que je sois ici, au Sacré-Cœur, ou à Saint-Charles. Ils me respectent comme l’on doit respecter un adulte et comme chef d’établissement. Cela ne change pas du tout leur vie ni celle des parents et des familles. J’essaie de me rendre disponible pour eux matin et soir. Il n’y a pas eu d’inquiétude ou de stress. Tout se déroule bien.

Quels projets pour les deux établissements ?

Nous travaillons sur le bien-être à l’école. Nous avons des cours de yoga dans toutes les classes. Les enfants bénéficient de cours de sophrologie pour ceux qui le souhaitent. Pour l’année prochaine, nous travaillerons sur les émotions tout en continuant sur le bien-être de l’élève. Actuellement, les élèves de CM des deux écoles sont ensemble en classe de neige à La Chapelle d’Abondance où tout se passe bien.

« Cela serait à refaire, je signe tout de suite pour le maillage. C’est le grand bonheur pour tous. Tout le monde y trouve son compte. »  a conclu Fabienne Degove

Les portes ouvertes pour l’ensemble scolaire Saint-Louis/Sacré-Cœur auront lieu vendredi 1er mars de 17h00 à 19h00 et ceux de l’école Saint-Charles vendredi 8 mars de 17h00 à 19h00.

Tout les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Louis/Sacré-Cœur se rendront à Pairi Daiza, en Belgique, vendredi 28 juin et ceux de Saint-Charles à Nausicaa vendredi 28 mai.  DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11