0
Marie Toutoule et Cie

De la créativité, de la passion et un peu de folie  

Marie a démarré avec des bavoirs pour filles et garçons

Marie a démarré avec des bavoirs pour filles et garçons

Marie Toutoule & Cie vient de fêter son premier anniversaire. Marie Hoffman Houvenaghel, 36 ans, est mariée à Florent. Elle a trois enfants. Marie a créé son entreprise le 1er juillet 2017. Elle a répondu à nos questions.

Pourquoi ce nom d’entreprise aussi particulier ?

Cela vient de mon grand-père qui me surnommait Marie Toutoule. Petit clin d’œil à mon aïeul, j’ai naturellement pris ce nom pour mon entreprise de création textile. Je crée mes produits et les fabrique principalement sur commande.

Que produisez-vous ?

J’ai démarré par des bavoirs col Claudine pour les petites filles et cravate pour les petits garçons. Maintenant mes créations sont basées sur l’écologie et la tendance zéro déchet comme les essuies tout réutilisables, les lingettes lavables en micro éponge de bambou. Dans le monde de bébé, des turbulettes, sacs, tours de lit mais pas d’habillement bébé. J’ai toujours de nouvelles idées et les clients sont ma source d’inspiration par leurs demandes. Pour l’instant, je reste dans la couture où tout est possible.

Quelle formation avez-vous ?

J’ai un parcours scolaire très artistique. J’ai commencé par un Bac littéraire arts plastiques, je suis allée un peu aux Beaux-arts à Dunkerque, et ensuite j’ai atterri à Saint-Luc à Tournai pour avoir mon diplôme d’ébéniste et tapissier d’ameublement.

Comment êtes-vous venue à la création de votre entreprise ?

D’abord auxiliaire de vie scolaire, J’ai ensuite éduqué mes enfants jusqu’à l’année dernière. J’ai eu besoin de m’évader un petit peu J’ai appris la couture avec ma grand-mère. Je faisais des habits de poupées ! Et avec trois enfants, j’avais de quoi m’occuper. J’ai toujours adoré créer et faire des choses de mes mains La machine à coudre ne prend pas beaucoup de place. Alors pourquoi pas. Je me suis lancée. Cela a plu autour de moi et j’adore les défis. Si cela marchait, c’était bien sinon, je n’avais pas beaucoup d’investissement financier. Pour l’instant ça a l’air de plaire et ça fonctionne !

Vous fonctionner comment ?

Je propose des créations textiles. Lors des commandes, les clientes me précisent les couleurs et les motifs. Si cela plait, c’est pour elles, sinon cela va dans mon stock qui, d’ailleurs, n’arrive pas à grossir et c’est tant mieux. Je reçois à la maison sur rendez-vous. Je n’ai pas de site internet mais une page Facebook. J’effectue des envois postaux. Je fais également des marchés de Noël comme celui de Nieppe et Steenwerck et le salon des créateurs de Sailly sur la Lys. Je ne suis pas fan de foot et de sa coupe du Monde, mais je peux dire que le bébé de Raphaël Varane porte mes bavoirs.

Des projets ?

Oui continuer, je n’ai pas de limites. Mon rêve, ouvrir une petite boutique comme à la maison où on peut boire une petite tasse de thé avec des gâteaux et discuter  des tissus, des colories et de ce qui rentre dans mon monde.

Marie Toutoule & Cie c’est une pincée de créativité, une poignée de passion et quelques grammes de folie.  DT

contact: Marie Toutoule et Cie: 06 32 32 65 37

 

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11