Les incroyables comestibles recherchent d’autres jardins à partager
Les selistes de l’association Cœur de Sel ont tenu leur assemblée générale, présidée par Sylvie Sandra, vendredi dernier à la cantine scolaire de l’avenue des Lilas.
L’association, qui entame sa 4e année de fonctionnement avec ses trente-huit adhérents, a pour but de promouvoir des solidarités grâce à des échanges multilatéraux de biens, de savoir ou de service de voisinage comptabilisés au moyen d’une unité symbolique, « la pincée de sel » non convertible en euro. Les permanences se situent au local associatif du Château le 3e samedi matin de 10h à 12h avec quelques thèmes afin de faciliter le partage et les intérêts communs comme une initiation à l’espéranto, un atelier « répar-vélo » et petit électro-ménager ou des carrés de tricots.
En juin dernier, Cœur de sel a accueilli une nouvelle section : « Les Incroyables comestibles » avec l’installation, à l’angle du chemin Courouble et de la rue d’Armentières d’un jardin partagé dans des bacs de plantation mis à disposition par la municipalité.
« Tout le monde peut utiliser ce jardin ouvert à sa guise, en plantant, cultivant, arrosant ou récoltant les produits potagers. Cette première ayant bien fonctionné, pas de dégradations visibles constatées, les jardiniers amateurs sont encouragés à poursuivre cette action en installant d’autres jardins partagés dans la commune. Une piste est en cours derrière l’église Saint Martin » nous confie un responsable.
La présidente souhaite reconduire les actions entreprises avec quelques idées nouvelles : « Nous pouvons favoriser des échanges individuels comme des conduites en gare, aéroport ou du co-voiturage, faire des prêts de remorques, matériel de bricolage et jardinage ou d’ustensiles de cuisine, des dépannages d’ordinateur, ou de couture, tout en favorisant des échanges individuels en gardant à l’esprit l’idée du partage et de la bienveillance. »
Sylvie Sandra a conclu : « Afin de rester motivé et d’apporter du sang neuf et de nouvelles idées, le trésorier, Philippe Sandra et moi souhaiterions passer la main pour l’année prochaine tout en restant présents et actifs. Alors, à vous ! » DT







