0
Un 7e dan au Karaté club nieppois

Á 50 ans, Didier Thirion est le plus jeune 7e dan de karaté en France  

La présidente Martine Sanchez a félicité Didier Thirion pour ce 7e dan

La présidente Martine Sanchez a félicité Didier Thirion pour ce 7e dan

Vendredi soir, la présidente Martine Sanchez a invité les karatékas du club de Nieppe à honorer plusieurs d’entre eux pour l’obtention de leurs dans ceinture noire.

Anthony Lesage a obtenu son 3e dan. Armelle Coornaert, Mohamed Oulmouden, Fabien Demont, Eric Milleville, un senior entraîné par Michel Desmedt, décédé en ce début d’année, ont obtenu leur 1er dan.

Yann Linne  et Julia Delannoy

Yann Linne et Julia Delannoy

   Julia Delannoy, 17 ans, a commencé le karaté à 4 ans. Après treize années d’assiduité au club et entraînée par Yann Linn, elle est la 1ère élève de l’école de karaté, depuis 5 ans, à valider son 1er dan lors de l’examen passé le 20 janvier à Vieux-Condé, ouvrant la voie aux autres jeunes du club.

Mais le héros de la soirée était Didier Thirion, entré au club nieppois comme professeur à la saison 1999/2000, remplaçant le regretté Francis Billiau. Il a été le plus jeune 6e dan de France, à l’âge de 42 ans. Pour ses 50 ans, il a obtenu son 7e Dan avec une soutenance de thèse sur l’entraînement physique et la technique et une démonstration.

Didier est toujours aussi investi au Karaté club nieppois. Il s’est confié : « J’ai débuté le karaté à 13 ans, mais licencié qu’à 15 ans. Á l’époque, le karaté n’était pas autorisé chez les jeunes. J’ai été un ancien compétiteur en régional, national et international. Je suis actuellement Expert Karaté Shotokan. Je viens d’obtenir mon 7e dan que l’on peut passer qu’à partir de la cinquantième année en me présentant devant un jury d’expert de 8e et 9e dan, à l’institut national de Karaté à Paris le 12 janvier dernier. Je suis devenu le plus jeune 7e Dan de France. »  

Que vous apporte ce 7e dan ?

« Une consécration et une notoriété, bien sûr. Je suis un fervent de cette discipline. J’ai le karaté dans le sang. Je le pratique depuis mon adolescence. C’est un aboutissement, ou plutôt une étape, car il reste les 8,9 et 10e dan ! Ce 7e dan me permettra d’enseigner un karaté de qualité aux karatékas adultes du club. Je deviens également jury pour le passage du 6e dan. » 

Les nouveaux dans ceintures noires ont été honorés par le club

Les nouveaux dans ceintures noires ont été honorés par le club

Et au sein de l’association nieppoise ?

« C’est un label de qualité pour le club de Nieppe. Cette notoriété déborde sur le club tout comme les six autres ceintures de ce début d’année obtenues grâce aux compétences des professeurs du club. C’est le karaté qui est gagnant. Ce 7e dan me permettra de toujours contribuer au développement du Karaté tant dans les clubs où j’enseigne qu’au niveau de la fédération. » 

Didier Thirion a déjà un regard sur le 8e dan qu’il ne pourra passer qu’à 60 ans, grade honorifique tout comme ses suivants 9e et 10e dan. DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11