2
Label « Ville Active et Sportive »

Nieppe recevra le label « Ville Active et Sportive »  

Jérémy Lenoir présente le panneau qui sera apposé aux entrées de la commune. Manque le nombre de lauriers à ajouter.

Jérémy Lenoir présente le panneau qui sera apposé aux entrées de la commune. Manque le nombre de lauriers à ajouter.

La ville de Nieppe, par l’intermédiaire du maire Roger Lemaire, Jérémy Lenoir, adjoint à la vie associative et aux sports, étant chargé du dossier, a postulé en juin dernier à la 2e édition du label « Ville Active et Sportive » auprès du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), composé du ministère des Sports, de l’association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et de l’union sport & cycle.

Dès début novembre, la ville recevait un courrier du CNVAS confirmant l’éligibilité de la ville à ce label. Après une analyse profonde du dossier, Nieppe était informée, le 22 décembre 2017, de sa labellisation « Ville Active & Sportive » avec au moins un laurier.151 villes seront labellisées en France. Nieppe sera l’une des seules villes des Hauts de France.

Nous avons rencontré l’adjoint Jérémy Lenoir qui a répondu à nos interrogations.

Est-ce votre première candidature ?

« Oui, c’est la première fois que nous déposons un dossier pour obtenir ce label, une occasion de valoriser la ville dans le domaine associatif, avec nos 70 structures associatives, et plus particulièrement du sport. »

Pourquoi avoir posé votre candidature pour ce label ?

« Le sport à Nieppe a le vent en poupe avec 22 associations purement sportives regroupant plus de 2 000 adhérents. 20 sites sont dédiés à la pratique sportive avec des disciplines variées, football, handball, tennis, arts martiaux, yoga, danse… offrant un panel envié à l’extérieur. Il existe également des offres sportives et de loisirs  larges pour le milieu scolaire et périscolaire. Le souhait de la municipalité est de soutenir encore et toujours les associations, qu’elles soient sportives culturelles ou de loisirs. »

Aura-t-elle des avantages, recevra-t-elle des subventions ?

« Non, il n’y a pas de subvention à la clef. C’est, comme les villages fleuris, une vitrine supplémentaire pour la commune, mettant en avant son dynamisme et celui de ses associations. C’est, en quelque sorte, un label de qualité, une fierté de l’avoir obtenu et un souhait tenace de ne pas le perdre. Nous avons une volonté de partager ce label avec les adhérents et bénévoles inscrits dans les clubs. »

Qu’est-ce qui changera pour la ville ?

« Un engagement à poursuivre l’entretien et la rénovation des bâtiments à vocation sportive et pourquoi pas à en construire de nouveaux comme un terrain synthétique ou un city-stade. C’est également une promesse de mieux épauler les présidents d’associations dans leurs missions et leurs objectifs et un souhait de développer les disciplines encore absentes. Ce label est une référence pour la vie associative nieppoise et un formidable challenge à accomplir tous ensemble pour le pérenniser. L’octroi de ce label constitue une montée en puissance de l’action municipale en faveur du monde associatif »

Le comité de labellisation se réunira mi-janvier pour l’attribution du niveau de laurier final (de 1 à 4 lauriers). La remise du label « Ville Active & Sportive » aura lieu le 1er février 2018 dans la célèbre salle des Illustres du Capitole à Toulouse.  DT

2 Commentaires

  1. Nieppe Actualités dans 5 janvier 2018 fait remarquer #

    Seules, 151 villes recevront ce label en France

  2. Nieppe Actualités dans 5 janvier 2018 fait remarquer #

    Bravo Nieppe
    Elle est une des seules villes des Hauts de France à recevoir ce label

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11