0
2e anniversaire de l’association TerreAuBénin

L’association TerreAuBénin fête ses deux ans.  

L'équipe dirigeante de TerreAuBénin

L’équipe dirigeante de TerreAuBénin

L’association TerreAuBénin a été créée le 28 décembre 2015 dans la commune. Cette association de solidarité a pour objet de récolter des fonds pour l’achat de terrain au Bénin afin d’éviter l’expropriation des agriculteurs

La présidente Élisabeth Maes a fait le bilan des actions effectuées par l’association TerreAuBénin sur la commune de Nieppe et Comines.

« Grâce à vous, par vos dons et votre participation à nos actions, les jeunes d’Abed-Bénin que nous soutenons ont pu acheter trois hectares dans le village de Kinto à 60km au nord de Cotonou ; construire une paillotte de douze personnes afin d’y accueillir les jeunes permanents et les stagiaires et forer un puits de 18m pour l’eau potable et l’irrigation des jeunes plants. Des villageois de Kinto sont venus découvrir les méthodes associées au maraîchage bio en permaculture. Ils ont bénéficié de légumes et de dons de graines. » souligne la présidente.

Et en 2018 ?

Élisabeth Maes se tourne désormais vers 2018 avec plein d’idées et de projets en tête. « L’aide apportée par TerreAuBénin va s’élargir au village de Kinto pour lui redonner son activité ancestrale la pêche et la vente de poissons. Depuis plusieurs années, la rivière ne produit plus la quantité de poissons nécessaires à une activité pérenne laissant les hommes, pour la pêche, et les femmes, pour la transformation et la vente, sans activité génératrice de revenus. Les enfants en subissent les conséquences, nombre d’entre eux n’étant plus scolarisés. Toutes les sommes que nous pourrons récolter cette année serviront à la création d’une pisciculture dans le village. Les alevins seront produits par la ferme <une place sous le soleil>.»

Actuellement, Arsène Yabi suit une formation en pisciculture au lycée professionnel agricole de Château Gontier en Mayenne. Avec Bienvenu Adje Chabi, président d’ABEDBénin, qui a suivi la même formation, voici quelques années, ils pourront ainsi démarrer le projet avec les compétences nécessaires pour le mener.

« Dès à présent nous avons lié un partenariat avec deux collèges à Comines et Nieppe, et deux écoles primaires de Comines pour nous aider. Et si cela vous tente de nous donner un nouveau petit coup de pouce pour la pisciculture, rendez-vous sur notre site : terreaubenin.org. » conclut la présidente de TerreAuBénin.  DT

 

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11