Nieppe aura bientôt ses citoyens vigilants 
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/07/2016
G. C.
Le conseil municipal a validé mercredi dernier, à l’unanimité, la mise en place prochaine du dispositif « Citoyens vigilants ». « Nous avions deux options, a précisé Michel Gisquière, adjoint au maire en charge, notamment, de la sécurité publique. Les Voisins vigilants, qui est une association, une marque déposée, n’engendre pas une convention avec la police nationale mais assujettit à une cotisation annuelle. Ou Citoyens vigilants, qui est encadré par la police nationale dans le cadre d’une convention avec la ville et l’État. »
Une réunion en septembre
La majorité municipale a opté pour ce dispositif. Reste maintenant à désigner ces personnes, ce qui a suscité une question de Marie-France Braure, conseillère municipale d’opposition (gauche) quant à leur désignation. «Il va y avoir un appel au volontariat et le maire choisira», a résumé l’adjoint.
Une réunion publique d’information devrait être organisée en septembre. En lien avec le commissariat d’Armentières, la ville devrait sélectionner une quinzaine de bénévoles. « Nous avons déjà fait un maillage de la ville et regardé qui pouvait être citoyen vigilant, a détaillé Michel Gisquière. On commence à avoir un nombre acceptable, mais si d’autres personnes se présentent, on regardera leur candidature. »





