Au collège public de Nieppe, il n’y aura pas assez de place à la cantine
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 22/07/2016
Par Gilles Contraire, Photo Archives Sami Belloumi
Les parents d’élèves du collège ont reçu la semaine dernière un courrier du principal leur annonçant que faute de places, les inscriptions à la cantine seront restreintes à la rentrée. Une maman de deux filles de 13 ans, qui devrait en faire les frais, a lancé une pétition. Le Département va, lui, tenter de trouver une solution.
Frédérique Honnaert a reçu ce courrier les 15 et 16 juillet. Un pour chacune de ses filles, âgées toutes les deux de 13 ans. Dans cette missive datée du 7 juillet, soit deux jours après la fin de l’année scolaire, Arnaud Louvetz, principal du collège Jeanne-de-Constantinople, évoque les problèmes d’effectifs que connaît le nouveau collège – il a ouvert il y a deux ans. Des soucis sur le nombre d’élèves en général, mais aussi pour la demi-pension. La jeune maman apprend ainsi que la structure a été conçue pour 350 repas quotidiens et que 428 demandes ont été enregistrées pour la prochaine rentrée. « Nous avons trop de demandes par rapport à la capacité de production. Je ne parle pas seulement d’accueil dans la salle de restauration, mais de capacité de production… », écrit-il. La suite, Frédérique Honnaert ne s’y attendait pas. Mais alors pas du tout…
Pour gérer au mieux ce trop-plein de demandes, la direction du collège, en accord avec les services de l’Éducation nationale, a décidé de restreindre l’inscription à la demi-pension « afin de garantir la qualité d’un service, de respecter les conditions de travail des agents et de rester dans les normes imposées par les locaux. » Ces critères ? Ils sont de deux ordres. Les principaux concernés seront les plus « grands » (les 4e et 3e). L’autre critère tient à la distance entre le domicile et le collège nieppois.
lire la suie dans La Voix du Nord,






