L’espace culturel Maurice Schumann a organisé un spectacle pour chaque jour de la semaine, dans le cadre de l’opération Nieppe en scène, démarrant le mardi en invitant la troupe les Saltimbanques pour Point de non-retour, une adaptation du roman de Jean Teulé, « Les lois de la gravité ». Un spectacle de marionnettes, l’après-midi, était également proposé aux enfants des écoles de la ville, par l’association TerreAu Bénin. Le lendemain les jeunes comédiens des ateliers théâtres de l’espace culturel montaient sur les planches pour jouer des saynètes de la vie courante. Jeudi, la compagnie lilloise La Belle histoire présentait « Un fusil à la main » à destination des collégiens. Vendredi la compagnie Coup de théâtre jouait Hôtel du grand large, mélangeant quipropos comiques et sentimentaux.
Les talents de Jeanne
Trente et un élèves de tous niveaux ont travaillé durant un an, encadré par quatre professeurs, au cours d’ateliers Talents, Sport, ou chorale, pour préparer un spectacle « Les talents de Jeanne », joué samedi soir à la salle Line-Renaud, une première édition pour le nouveau collège nieppois. Au programme: chants, danse, cup song, chorégraphie de step, démonstration de kata, solos, cirque. Beaucoup de plaisir et de bonne humeur. Le trac du début de soirée s’est rapidement envolé !
La principale adjointe du collège Jeanne de Constantinople, Émilie Le Cornec, a d’ores et déjà donné rendez-vous aux familles pour l’an prochain car ils ont déjà des idées !
La troupe les Saltimbanques terminait cette semaine théâtrale dimanche soir par « Un petit jeu sans conséquence », l’histoire d’un couple qui va prétendre, au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, qu’ils se séparent. DT