Le bassin minier vu par Charles Delcourt 
Jérémy Lenoir, adjoint à la culture, a inauguré, mardi soir, l’exposition de photos Face Nord, en présence du photographe Charles Delcourt, à l’espace culturel Maurice Schumann.
Par cette exposition, le photographe vous invite au voyage, à la rencontre des habitants du bassin minier. Face Nord est construit sur le parcours de Charles Delcourt dans la vallée des terrils plus particulièrement dans le bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain.
« 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais voisins de ces montagnes. Le photographe navigue à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d’un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin. »
L’entrée est libre. Les visites de l’exposition s’effectuent aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Exposition visible jusqu’au samedi 30 avril. DT






