Les Noirs d’Armentières ont bourrelé les œufs 
Roland Dufour, président de l’association Les Noirs d’Armentières a invité, ce lundi de Pâques, ses membres au siège, café le Bellevue, pour leur traditionnel bourrelage des œufs.
Les Noirs d’Armentières rassemblent d’anciens ouvriers ayant travaillé le fer comme des métallurgistes, mécaniciens ou agriculteurs. Ils se retrouvent début décembre pour fêter leur saint patron, Saint-Eloi, pour quelques voyages et repas et à Pâques, pour le bourrelage des œufs.
Le restaurateur Max, a pour l’occasion, cuit cent quatre-vingt œufs durs qui ont été distribués lors de jeux anciens pratiqués dans le café durant la matinée comme le 421 ou un jeu d’adresse, le lancer de boules dans diverses positions qu’il faut faire passer sous des portiques numérotés, le numéro du portique désignant les œufs gagnés par le joueur.
A midi, les épouses ont rejoint ces grands enfants pour un repas convivial qui leur a permis de consolider les liens fraternels et d’amitié qui les unœsent depuis de longues années. DT






