0

Nathalie Fache remplace Christian Lallau à la présidence de Niepkerke  

le bureau de Niepkerke

le bureau de Niepkerke

 

Samedi après-midi, Nathalie Fache, nouvelle présidente de l’association Niepkerke-Patrimoine, Histoire & Généalogie depuis le 22 décembre 2015, a invité les adhérents et sympathisants de l’association à assister, au Château, à leur 15e assemblée générale.

Nathalie Fache a présenté le bilan moral. « . En 2015, vingt séances de travail ont eu lieu le 1er mercredi et le 3e samedi du mois. La première heure est réservée au déchiffrage de textes anciens (latin) par Henri Soetemondt  Une autre activité est assurée par Geneviève et Liliane, le tri et le classement des mortuaires, collection grandissant de plus en plus. Depuis la fin de l’année 2014, nous sommes devenus partenaires du cercle d’histoire et d’archéologie de Bailleul. Nos bonnes relations continuent avec plusieurs autres associations comme l’institut de la Langue régionale flamande, le comité flamand de France, Houplines toute une histoire et Weppes en Flandre. Le musée est ouvert de mai à septembre. Le festival Musique au musée a accueilli, en avril, un pianiste et une violoniste qui ont enchanté le public »

Dominique Fache a évoqué  le problème de communication avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’apprentissage de la langue flamande dans les établissements scolaires.

Les projets de l’association pour 2016

Au musée, sont prévus les permanences, la continuité de l’enrichissement des collections. Pour la 10e année du festival Musique au musée, un groupe « Cloud Velvet » résonnera à l’église Notre-Dame, en avril.

Niepkerke   Autres activités :

Un déplacement au forum de la châtellenie à Quesnoy/Deûle, une soirée au foyer restaurant, le 1er juin, dans l’esprit d’un bistrot histoire qui se pratique dans les Weppes. Jean-Claude Delpierre interviendra concernant la vie des civils pendant la guerre 14-18 à Nieppe et une visite guidée du cimetière du Pont pour la belle saison. Une première, les Journées du Patrimoine avec Patrimoine et citoyenneté les 17 et 18 septembre.

Pour clore cette assemblée générale, Jean-Michel Leroy a fait don des éléments de décoration (évangélistes) de la chaire de Saint Martin, démolie en 1988.   DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11