Beatlemania à l’espace culturel
Tous les deux mois, le jeudi soir, l’espace culturel Maurice-Schumann s’ouvre dans tous les domaines en organisant des conférences sur l’art, le sport, la culture ou la santé. Cette neuvième conférence était consacrée à l’histoire des Beatles.
Jean-Jacques Defer, dernier disquaire indépendant en activité au Nord de Paris, a animé cette soirée en racontant le parcours des quatre complices anglais qui ont marqué les années 60.
« Á cause ou grâce à eux, tout a changé dans les années soixante, débute l’animateur. Le 6 juillet 1957, Paul McCartney rencontre John Lennon à Liverpool. Avec George Harrison, ils fonderont le groupe mythique « Les Beatles », Ringo Starr les rejoignant un peu plus tard. »
Jean-Jacques Defer reste intarissable sur le groupe le plus populaire au monde agrémentant ses propos de détails, d’anecdotes d’extraits musicaux appuyés par une vidéo où extraits de films et de concerts, des photos, des témoignages se succèdent, prouvant que la « beatlemania » reste encore d’actualité.
Les chansons des Beatles ont marqué leur décennie et celles des générations suivantes. Yesterday reste la chanson la plus joué au monde.
La prochaine conférence, courant mai, traitera le sujet sensible de la cybercriminalité. DT






