Dans le cadre des programmes d’Histoire et de latin, les élèves de 6e du collège Saint-Martin se sont mis dans la peau d’un soldat de l’armée romaine à l’époque du 1er siècle après Jésus-Christ. Un animateur du musée de Bavay, revêtu d’un habit de soldat, est venu expliquer comment fonctionnait cette armé qui a envahi la Gaule et dominé une grosse partie de l’Occident
Dès le départ, le ton était donné… Le chef, avec son bâton, symbole de son pouvoir, tape violemment sur la table et nombreux sont les élèves, et même les professeurs, qui sursautent ! Rapidement, tous comprennent que la discipline à cette époque est très stricte.
Des jeux de rôles permettent aux élèves de se mettre à la place d’un soldat romain. En effet, ils assistent à différentes punitions telles que des mises à mort très impressionnantes. C’est aussi l’occasion de découvrir les techniques de combat et là aussi de se mettre en action : la première ligne combat, les autres sont bien serrés derrière et sont prêts à prendre le relais au bout de quelques minutes. Bien sûr, quand l’animateur simule une attaque, les élèves jouent le jeu pleinement !
Au final, ce petit tour dans l’Antiquité a été très apprécié et les élèves ont même demandé quand le soldat romain allait revenir…






