0

La Flandre s’entend pour attirer les entreprises

Pour La Voix du Nord, Publié le 02/06/2015

Par Catherine Quételard  Fibre optique

Lundi, les trois intercommunalités de Flandre (qui concernent Nieppe, Fleurbaix et Sailly) ont signé une entente avec le syndicat intercommunal d’énergie de Flandre pour le déploiement de la fibre optique. Le but : que les particuliers et surtout les entreprises ne souffrent plus d’un internet poussif.

« Ici à Nieppe, on a 8 megabit maxi ; avec 2 megabit on ne fait plus grand-chose », entend-on chez les entrepreneurs. « Nos entreprises souffrent d’un internet poussif », assure Roger Lemaire, maire de Nieppe. L’engagement de la région pour 2025 ? Le très haut débit avec 100 megabit partout, y compris dans les zones rurales.

Il y a donc du pain sur la planche pour le syndicat mixte numérique régional qui orchestre ce déploiement et qui a besoin d’un interlocuteur sur le territoire des Flandres. Lundi, ce syndicat était représenté par son directeur, Fabrice Douez, qui a détaillé le coût de l’opération : 170 millions apportés par l’État, plusieurs centaines de millions attendus des investisseurs privés, et 40 % par la Région, 40 % par les Départements.

Coût de la prise : 168 euros

Il resterait 20 % à la charge du syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandres (SIECF), présidé par Michel Decool, qui sera donc l’interlocuteur du syndicat mixte numérique de la région. Cela reviendrait à 168 € par prise de fibre optique, « une part des plus minimes de France », a souligné Fabrice Douez, qui a annoncé le début des travaux dès la fin 2015. Le planning des territoires sera connu début 2016.

Ces chiffres ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds, entendez celles des trois présidents de communautés de communes venus signer l’entente avec le syndicat qui va les représenter.

Jean-Pierre Bataille, pour la CCFI (Flandre intérieure), a estimé à 8 € par an et par habitant pendant 8 à 12 ans le coût résiduel si le syndicat intercommunal d’énergie fait un prêt à rembourser. Bruno Ficheux (CCFL, Flandre Lys) en a profité pour faire un appel à ralliement de la communauté de communes de Weppes. « Moi je n’ai pas calculé, je n’avais pas compris qu’il fallait calculer » a ironisé André Figoureux, pour la CCHF (Hauts de Flandre).

Équité des territoires

Il restait au représentant de l’État, Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque, à conclure sur « la volonté publique d’aller au-delà de ce que font les investisseurs privés pour rétablir les exigences d’équité territoriale ». Il a félicité « la coopération exemplaire que montre l’arrondissement de Dunkerque autour du syndicat d’énergie de Flandre, interlocuteur du syndicat mixte régional ». « L a formule de l’entente, rarement utilisée, au service de l’aménagement du territoire, de l’emploi », a aussi recueilli son assentiment.

« Le déploiement du numérique est au XXIe siècle ce que celui de l’électricité a été au XXe siècle », a souligné Michel Decool, qui devra faire vivre cette association sous forme d’entente des trois intercommunalités avec le syndicat mixte numérique régional.

Après le cocktail préparé par Initiatives rurales, une asso d’insertion (Hondschoote), tous étaient invités à visiter à l’étage le musée d’histoire locale, évoquant des temps où Internet n’existait pas, dans le cadre charmant du château de Nieppe.

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11