Les riverains de la cité Coisne veulent dynamiser la vie de leur quartier
Pour La Voix du Nord, Publié le 23/05/2015
La réunion de quartier n’a pas vraiment attiré la foule vendredi soir, mais l’idée d’organiser une brocante cet été, et surtout de tisser du lien social autour de l’événement, a recueilli une forte approbation.
Les riverains de la cité Coisne trouvent que leur quartier mérite cette animation à la fin de l’été.
Déjà, il ne faut pas parler de « Vide-grenier à la cité Coisne » mais bien de « Quartier en fête à la résidence Marcel-Coisne ». Cette dénomination marque d’entrée de jeu l’importance que les habitants de ces logements modestes, mitoyens, alignés comme des corons, veulent donner à l’événement qui aura lieu le dimanche 30 août.
« C’est votre quartier, c’est votre fête, n’hésitez pas à vous investir ! » Cet appel vient de Murielle Durette, adjointe au maire chargé notamment de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et la précarité, mais aussi habitante de la cité depuis trente-huit ans. Une demande relayée aussi par Janine Josson, première adjointe : « C’est votre rôle de présenter ce projet et d’aller voir vos voisins pour qu’ils y participent : le quartier le mérite. L’expérience vaut la peine d’être tentée. » Et pour répondre à une habitante qui tiquait sur la longueur de son emplacement ou la difficulté de circuler pendant la journée, Isabelle une autre riveraine a réagi : « La brocante n’est pas essentielle. Ce qui compte, c’est la convivialité, c’est que l’on tisse des liens. » Et d’insister : « Il faut se donner la chance que le quartier vive. Moi, j’aime créer des ponts entre les gens. » Intervention immédiatement suivie d’applaudissements.
Un avis partagé par Murielle Durette qui a proposé d’organiser assez vite une réunion de préparation avec les volontaires. « C’est une première, a-t-elle insisté, on va voir comment ça se déroule cette année et l’on s’améliorera l’édition suivante. »
Ce qui est acté : les emplacements du vide-grenier seront réservés uniquement aux habitants du quartier (gratuits mais sur réservation). La brocante se déroulera de 7 h à 17 h sur le parking de la rue des sports et entre les bâtiments Maine, Anjou, Touraine et Gâtinais. Des animations gratuites seront proposées pour tous les enfants sur la plaine verte entre 10 h et 17 h : jeux d’autrefois, kermesse, stand de maquillage, concours de dessin, pataugeoire… Un endroit avec chaises et tables sera aménagé pour partager le pique-nique (buvette, friterie sur place).






