0

Le livre « On a tout perdu » a été présenté par son auteur 

Samedi en fin d’après-midi, les membres de l’association Patrimoine Histoire & Généalogie Niepkerke ont présenté, au Château, l’ouvrage écrit par Jean-Claude Delpierre « On a tout perdu » devant un public très nombreux. Il n’y avait plus de place dans les trois pièces du rez-de-chaussée et le hall d’entrée du Château pour cette réception symbolique agrémentée d’une exposition qui détaillait certaines pages de l’ouvrage.

Jean-Claude Delpierre a présenté son livre "On a tout perdu"

Jean-Claude Delpierre a présenté son livre « On a tout perdu »

Jean-Claude Delpierre est instituteur retraité. Il est né à Nieppe le mercredi 20 juin 1945. Sa maison natale était sise rue du docteur Vanuxeem.

Nathalie Fache, experte en histoire ancienne de Nieppe, souligne : « Tu as transmis le savoir aux enfants en tant qu’instituteur et les Aînés quant à eux, t’ont transmis leurs souvenirs et t’ont confié leurs histoires et historiettes. Grâce à leurs témoignages, tu es devenu un merveilleux « passeur de mémoires ». Pour ton premier « opus », tu as choisi 15 personnages, 14 vies d’avant la première guerre et une vie d’après. 14 instantanés de la vie à Nieppe à la Belle Epoque et une vision de la reconstruction. Entre la Belle époque et la reconstruction, 52 mois d’une guerre effroyable, qui a tué, qui a détruit, qui a tout anéanti. On a tout perdu !, sous-titré Mémoires de Nieppois 1900-1920 sera la première pierre apportée par Niepkerke à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18. D’autres manifestations, actions et expositions suivront. »

Jean-Claude Delpierre précise : « Ce livre est né un jour de novembre 1978 où une de mes élèves m’a apporté une cassette audio : Jeanne Cousin y racontait de façon émouvante sa fuite en avril 1918 devant l’armée allemande. J’ai pris conscience, ce jour-là, de l’importance de sauvegarder la mémoire vivante et j’ai commencé à enregistrer les souvenirs de vieux nieppois. Ainsi, dans Nieppe-Echos d’alors sont parus treize récits de ces rencontres puis dans Nieppe Infos cinquante-deux articles illustrés émanant de quarante-six nouveaux témoins. Avec le soutien de Niepkerke, l’idée d’écrire un livre a fait son chemin. 2014, année d’un centenaire néfaste, en a donné l’occasion. Pour cela j’ai sélectionné quinze témoignages racontant la vie à Nieppe au début du XXe siècle puis durant la Grande Guerre. »  DT

L’exposition et la vente du livre continueront au Château samedi 22 et dimanche 23 février de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11