0

 

Le jardin potager dans jardin jardin-ouvrier-300x127

l'époque des semis et des plantations arrive

Que planter ou semer au jardin potager en avril ?

Le printemps est arrivé, mais pas la douceur. Les températures restent au plus basses. Malgré tout, les jardiniers s’impatientent, désireux d’envahir leurs jardins potagers. Beaucoup auront labouré ou bêché leur jardin avant l’hiver, ce qui est conseillé. La terre sera plus facile à travailler au printemps.

Il faut une température avoisinant les 12° pour que les semences potagères commence à germer en pleine terre. En attendant que la terre se réchauffe, vous pouvez terminer les plantations d’arbustes, plantez les fraisiers, divisez les vivaces à floraison estivale, faire germer les pommes de terre, semer vos légumes à repiquer sous couches ou sous serre.

Pour débuter une couche chaude, associer 15 cm de déchets végétaux de cuisine et de tonte de gazon, couverts d’une couche de terreau d’égale épaisseur. La fermentation de la couche de base chauffe et accélérera le développement des semences.

Tenez compte des phases de la lune pour jardiner

En phase descendante, portez votre attention à ce qui se passe dans le sol. C’est une bonne période pour récolter les légumes racines car la sève s’y concentre (carottes, navets radis). Vous pouvez travailler la terre, planter, semer, ajouter des engrais et autres fumures.

La lune montante favorise ce qui se passe au-dessus de la terre. C’est le moment de biner, de greffer, de récolter les fruits et les légumes feuilles…

Que peut-on semer en avril ?

Vous pouvez planter des griffes d’asperges, pommes de terre, oignons, dahlias, glaïeuls, lys et repiquer des salades, choux, côtes de bettes, semer du persil, radis, fèves, pois, carottes, navets, betteraves, épinards, salades…

Les bonnes et les mauvaises associations

Certaines plantes sont amies, plantez les unes à côté des autres, elles pousseront mieux et produiront plus.

L’ail à proximité de la betterave, du chou, des carottes, des pommes de terre, des tomates ; la laitue à côté des betteraves, choux, carottes, haricots, oignons, pois, poireaux, radis ; le pois aime céleri, chou, navet, pomme de terre, carotte, radis cornichon et laitue.

Des plantes sont aussi ennemis, séparez les par un rang d’un autre légume. Elles donneront ainsi le meilleur d’elle-même.

L’ail n’aime pas le poireau, le pois, le haricot ; la laitue n’aime pas le persil ; le pois est ennemi avec l’oignon, l’ail, l’échalote et le persil ; le chou et le radis sont également ennemis.  DT

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11