Les anciens combattants nieppois vers une union des amicales locales ?
Michel Pétillon, président de la section des ACPG CATM TOE et Veuves de Nieppe a invité, dimanche matin, les anciens combattants, leurs sympathisants et les élus nieppois à leur assemblée générale au foyer restaurant.
Le secrétaire Pascal Dehaene a fait lecture des activités de la section depuis leur dernière assemblée, en octobre 2012, qui a désigné Michel François, président d’Honneur, en remplacement de Julien Lebleu, décédé et Patrick Verhaeghe nouveau membre de la commission. Les cérémonies du 11 novembre se sont bien déroulées, avec un moment fort lors de la lecture de lettres de Poilus adressées à leurs familles par les enfants des écoles et le repas offert au foyer restaurant aux anciens combattants. Le traditionnel goûter a été remplacé par un apéritif lors de la remise du colis, formule qui semble mieux satisfaire les adhérents.
Le président a précisé qu’il reste disponible pour aider à remplir les demandes de secours. Il souhaiterait également que les victimes des conflits larvés depuis l’Algérie, comme en Afghanistan ou actuellement au Mali (cinq morts) soient honorées à une date fixe, ce qui n’est pas le cas pour ces soldats morts au combat. Le 11 novembre semblerait être une date fédératrice pour tous les conflits.
Michel Pétillon serait également favorable à une union des amicales des anciens combattants de la commune, tout en avançant la proposition que chacune garde sa spécificité. Favorable à cette proposition, le maire Michel Vandevoorde a plaidé pour cette union et proposé son appui total à sa réalisation. DT







