0

Prévention routière des Seniors au volantSeniors au Volant dans sécurité dsc_0024-300x200

Le Centre d’action sociale de la ville de Nieppe en partenariat avec le conseil des Sages et le CLIC des cantons de Bailleul et Merville, a organisé, lundi après-midi à la salle Line-Renaud, une formation de prévention routière pour les seniors.

La conférence a débuté par une intervention de la police. Francine Windstein, policière municipale dans la commune, a rappelé les accessoires obligatoires que vous devez avoir dans votre véhicule comme le gilet de sécurité, visible dans l’habitacle et pas rangé dans le coffre ; la boîte d’ampoules, pas obligatoire mais qui permet d’être en mesure de remplacer une ampoule grillée, sinon on peut-être immobilisé ; l’éthylotest qui devrait être obligatoire à partir du printemps 2013 ; la trousse de secours recommandée dans nos pays voisins ; le triangle de signalisation à placer sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler ; l’extincteur obligatoire dans certains pays voisins si vous y rendez ; la roue de secours n’est pas obligatoire mais il est conseillé de posséder une bombe anti-crevaison ; les pneus neiges ou les chaînes obligatoires seulement sur arrêté préfectoral dans certaines régions montagneuses de France. La ceinture de sécurité est obligatoire sauf dérogation particulière (appuyée par un certificat médical). Il faut aussi être équipé, si besoin, de sièges auto-adaptés pour les jeunes passagers en fonction de leur âge et de leur
poids. Le conducteur doit pouvoir justifier de son autorisation de conduire (permis d conduire) et en mesure de présenter les différents papiers du véhicule comme le certificat d’immatriculation et l’assurance.

Jean-Marc Legris, de la dsc_0032-300x200 dans sécuritéMacif, a poursuivi cette conférence en expliquant comment remplir un constat à l’amiable. «  Sur le croquis, il faut toujours bien matérialiser la ligne médiane de la chaussée (milieu de la voie de circulation), qui ne correspond pas toujours à la ligne blanche continue, en particulier lors de stationnement de voitures sur le bord de la chaussée » a-t-il précisé.

Cette séance s’est terminée par une remise à niveau du code de la route par une auto-école. Cette formation n’était pas un contrôle, mais un ajustement des connaissances sur le code de la route. Le permis n’était, bien sûr, pas en jeu. Suite aux conditions atmosphériques déplorables de cette journée, une seconde séance de remise à niveau est prévue vendredi 24 mai pour les seniors qui n’ont pas pu y assisté ce lundi.  DT

Prochaine intervention lundi 25 mars à 14h Conférence-débat avec M. Maréchal, directeur départemental de la prévention routière sur le thème « Seniors, restez mobiles ! Ne pas arrêter de conduire trop tôt … ni trop tard ! »

Laisser un commentaire



Gensedeken1fr |
Bibliologiemultimdia |
809 News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henrycamara
| Slimbelhajali
| Kawaiiworld11